Techniques et matériel
Voir le poisson monter doucement sur la mouche ou prendre délicatement la nymphe procurera au pêcheur un plaisir incomparable.
En plus d’y générer un grossissement rapide, une autre particularité des rivières calcaires est d’offrir une excellente clarté. Toutes les techniques fouettées sont praticables, en fonction de la période et du niveau d’eau. Dès l’ouverture, sèche, noyée ou streamer donnent de bons résultats sur les cours d’eau rapides, mais à partir de mi avril, la pêche en nymphe à vue reste très certainement la plus excitante des techniques pour la recherche de beaux spécimens de farios de souche méditerranéenne sur les grands calmes.
Canne de 8,5 à 10 pieds pour soie n° 4 ou 5 permettront de faire face à toute les situations de pêche. Un long bas de ligne est vivement conseillé pour la pêche des poissons éduqués, sur les grands lisses.
Les mouches et nymphes utilisées restent tout à fait classiques. Le posé est bien plus important que l’utilisation de telle ou telle autre mouche ou nymphe. Les rivières des massifs calcaires sont d’une étonnante clarté, aussi nous utiliserons généralement des mouches sèches de couleurs claires, de tailles réduites (hameçon 16-20) en acccord avec le diamètre du nylon.
Pratiquant essentiellement la pêche en nymphe à vue, j'utilise un bas de ligne d'environ 7,5 mètres terminant par une pointe allant de 12 au 8/100 d'une longueur de 3 mètres environ.
Pour la pêche en sèche :
Cul de canard, oreille de lièvre, mouches en cervidés (eaux rapides), crème, olive, jaune sale, etc…
Pour la nymphe à vue :
L’incontournable Pheasant tail, thorax orange, gammare, de différents lestages pour
faire face aux paramètres variables comme profondeur, courant, etc …