Pêche à la mouche, Jura, France, guide de pêche, Pierre-Emmanuel AUBRY

Jura-FlyfishingJura-Flyfishing, Pêche à la mouche, Jura, Pierre-Emmanuel AUBRY guide de pêche

Séjours et stages personnalisés

La durée des stages et séjours est fonction de vos disponibilités. Après avoir convenu d’une date, Pierre-Emmanuel peut vous conseiller un hébergement situé à proximité du lieu de pêche. Par souci de qualité de prestation et pour éviter les disparités entre les pratiquants, les groupes sont constitués de pêcheurs de même niveau.
Quatre pêcheurs maximum pour l’initiation.
Deux pêcheurs pour la nymphe à vue.

Rubriques :

L’enseignement

L’initiation

Elle s’adresse aux personnes novices désireuses de progresser rapidement. Elle permet d’acquérir un comportement autonome dans des situations simples.
« J’accorde une importance toute particulière à la gestuelle de lancer (casting), car je considère que c’est un peu le solfège de la pêche à la mouche et met l’objectif principal sur l’aisance de lancer et non pas sur la capture, même si les rivières sélectionnées en fonction du niveau du pratiquant permettent toujours de s’exercer au ferrage » nous dit Pierre-Emmanuel. Il est vrai qu’un débutant devra recevoir une somme d’informations importante et ça n’est qu’au moment où il aura acquis les automatismes nécessaires qu’il pourra véritablement se concentrer sur le poisson, à l’image de la conduite automobile, où gestion acquise de l’accélérateur, des freins, de l’embrayage permettent enfin de se concentrer sur la route .

Pierre-Emmanuel vous donnera toujours une réponse explicative justifiant le choix des exercices pratiqués en fonction de l’objectif à atteindre. Grâce à une pédagogie adaptée à la pêche à la mouche, l’apprentissage est toujours progressif et les premières journées pour les débutants se déroulent de la façon suivante :

1 - Découverte et connaissance technique du matériel le matin

- Quelle canne pour quel type de pêche ?
- Lois de physique sur la transmission d’énergie, pourquoi serrer la boucle ?
- Déplacement de la soie.
- Adéquation canne-soie-bas de ligne.
- Adaptation gestuelle-action de canne.

2 - Apprentissage de la gestuelle sur un pré avec un « pompon » ou bout de laine

Parce que la gestuelle nécessite un apprentissage rigoureux, afin de ne pas emmagasiner de défauts parfois difficiles à éliminer par la suite.

3 - Lancer sur l’eau , toujours avec un pompon afin de ne pas raisonner « capture »  et favoriser une progressivité dans l’apprentissage

- Précision.
- Acquisition des automatismes, positionnement de la soie, de la canne.
- Contrôle de la dérive.
- Posé de la mouche, arraché discret de la soie.

4 - L’après midi, mise en application sur la rivière
- Pêche en situation.
- Ferrage, tenue du poisson.
- Remise à l’eau.



Lecture de la rivière, fabrication de nœud, entomologie, comportement des poissons sont des sujets abordés constamment au cours d’une journée de pêche.

Le perfectionnement

Il s’adresse à des pêcheurs ayant déjà certaines connaissances, qui cherchent à améliorer leur technique ou en découvrir d’autres que la mouche sèche, comme la noyée, la nymphe à vue ou le streamer. Dans ce cas, la pêche en situation se déroule tout au long de la journée.

1 - Nymphe à vue
Technique ô combien difficile qui ne se pratique pas uniquement à l’ « arbalette », mais aussi et surtout en fouettant.

- Théorie et principe de base, posé détendu, dérive, etc…
- Connaissance approfondie des bas de ligne.
- Indication et comportement du poisson.
- Dérive et animation de la nymphe.
- Ferrage.

A noter que par souci de qualité de prestation, pour certaines techniques spécifiques comme la nymphe à vue ou sur certains cours d’eau, le nombre de pêcheurs est limité à deux.

2 - Lancers particuliers, double-traction, revers, lancer roulé
- Théorie et principe d’utilisation.
- Apprentissage de la gestuelle.

3 - Mouche noyée et streamer
- Théorie et principe d’utilisation.
- Maîtrise de la gestuelle, dérive, animation en situation de pêche.

Pêche en réservoir

Nous consulter.

Groupes constitués, Comité d’entreprise

Qu’il s’agisse de rivières, ou de réservoirs nos connaissances des parcours de pêche en France nous permettent de vous proposer des stages, séjours ou séminaires parfaitement adaptés à votre demande géographique tout au long de l’année.

Stages adolescents

En collaboration avec le GPS Dijon (Groupement des Pêcheurs Sportifs), Pierre-Emmanuel encadre et initie des jeunes pêcheurs (8-15 ans) à la pêche à la mouche. Ces stages d’une durée de 5 jours en pension complète du lundi matin au vendredi soir, ont lieu pendant les vacances de Pâques à Sirod sur la haute rivière d'Ain.